5 conseils pour travailler avec un graphiste

pink-wall-offices_900x600.jpg



Certains métiers créatifs sont parfois difficiles à appréhender. En effet, que ce soit du côté du graphiste ou de l’entreprise qui l’emploie, il peut arriver qu’un manque de communication puisse nuire à la relation.

Nous vous donnons 5 conseils qui vous aideront à travailler efficacement avec un graphiste.



Apprendre à connaitre votre entreprise



Avant de donner à votre graphiste différentes missions, prenez le temps de vous interroger sur ce que vous voulez montrer à vos clients.

Que ce soit au niveau des couleurs importantes, de vos visuels ou de vos valeurs : chaque support de communication doit être intégré au sein d’une stratégie globale. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, comment voulez-vous qu’une personne extérieure ou nouvellement arrivée puisse vous aider ?



Être clair et précis



Avant de donner des tâches à votre graphiste, apportez-lui les éléments qui l’aideront à travailler. Il n’y a rien de pire qu’un client qui dit « tu as carte blanche » pour finir sur un « j’aime pas » en voyant le résultat.

Les personnes qui font des métiers créatifs font leur maximum pour répondre aux attentes de leurs clients. Elles sont donc habituées à recevoir des remarques sur leur travail. Par contre, pour éviter de perdre du temps en allers-retours inutiles, elles apprécient les commentaires précis. Par exemple : remplacement d’une couleur par une autre, changer la position d’une image, affiner ou agrandir le trait, etc.

Le tout est d’être le plus clair possible afin de ne pas perdre de temps.

 

Mettre en place des deadlines



Très important quand on travaille sur un projet de longue haleine : faire des étapes et surveiller l’avancée de la création. La raison est simple : si le graphiste va dans la mauvaise direction, vous pouvez lui indiquer tout de suite. Ce qui lui permet de redresser le tir si besoin est.



Faites-lui confiance



Finalement, nous savons que pour un créateur d’entreprise, son projet, c’est son bébé. Pourtant, vous avez énormément à y gagner en faisant un peu confiance à un spécialiste en conception de documents et adaptation de création existante*. En plus d’être un expert dans son domaine, il peut vous permettre de prendre du recul sur votre image de marque tout en vous aidant à redéfinir votre stratégie de communication graphique.

Ainsi, au lieu de rester fermé à toutes suggestions, permettez-lui d’exercer son talent. Le résultat peut vous surprendre.

 

* Note : nous proposons de notre côté les moyens disponibles et éléments nécessaires pour les adaptations de créations existantes.