Image de marque et communication sur l’ADN

anonymous8_1.jpg



L’image de marque est un concept connu par tous les créateurs d’entreprise… mais pas nécessairement maitrisé. Pour la plupart, l’image de marque, c’est le logo voire, pour les plus avertis, la charte graphique de leur site. C’est vrai, mais ça ne suffit pas !

Nous vous disons tout.

 

L’importance d’une bonne image de marque pour votre communication d’entreprise



C’est un fait : nous vivons dans un monde ultra-connecté où chaque consommateur peut acheter le produit qu’il cherche à l’autre bout de la planète en quelques clics. Ainsi, tous les entrepreneurs de tous les secteurs doivent faire face à une concurrence de plus en plus rude. Dans ce cas, un professionnel doit tout faire pour se démarquer. Et cela passe par son image de marque.

Ainsi, l’image de marque, ce n’est pas qu’un logo sur vos cartes de visite. C’est la perception qu’ont vos clients de votre société. C’est aussi toutes les valeurs de votre entreprise, la qualité de vos produits et services ainsi que votre stratégie de communication. En d’autres mots, c’est l’ADN de votre entreprise. Ce que vous êtes tout autant que vos objectifs.

En bref, vous comprenez que votre image de marque se travaille au quotidien et nécessite une réelle réflexion en amont.

 

Des outils pour améliorer votre image de marque



Dépliant trois volets



Pour diffuser votre image de marque, deux grands canaux s’offrent à vous : le print et le web.

Pour le print, tout d’abord, vous avez le choix entre un grand nombre d’éléments. Nous pensons aux cartes de visite, bien entendu, mais aussi aux dépliants, aux tampons personnalisés, aux affiches, aux publicités dans la presse ou encore au papier à entête.

Pour toucher toujours plus de monde, le web est un excellent complément au print. À commencer par votre site qui est votre principal ambassadeur. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux, les bannières ou les contenus sponsorisés.

Dans les deux cas, le print et le web répondent à un besoin spécifique, en termes de localisation et de ciblage. Ceci étant dit, profitez de chaque occasion pour faire parler de vous. Ainsi, si vous vous apprêtez à vous rendre à un événement précis, munissez-vous de quelques cartes de visite pour les distribuer à vos interlocuteurs. De plus, quand vous rédigez un mail, n’oubliez pas de mettre en signature des informations sur votre entreprise. Et surtout : montrez sans cesse à vos clients ce que vous avez de plus par rapport à vos concurrents.