Le street marketing pour les petits budgets : est-ce possible ?

iStock-675705460.jpg



Pour se faire connaitre, rien de mieux que le street marketing. À condition de bien le travailler pour ne pas subir de bad buzz. Ceci étant dit, pour certains professionnels du marketing, même une mauvaise campagne publicitaire est un moyen de faire parler de soi. Tout est bon pour se mettre en avant.

Oui, mais comment faire quand on est une TPE ou une PME avec des moyens restreints ? Le street marketing est-il à notre portée ?

Quand vous savez qu’une opération de street marketing, c’est avant tout de la créativité et du culot, oui !

 

Principes du Street Marketing



Le Street Marketing concerne toutes les opérations publicitaires éphémères qui ont pour but de faire parler d’une entreprise. Certaines sociétés l’utilisent pour se faire connaitre ou améliorer leur visibilité tandis que d’autres s’en servent pour vanter les mérites d’un produit ou d’un service.

Cette opération marketing est généralement très appréciée des consommateurs et prospects, car, en faisant appel à des codes différents de ceux de la publicité classique, elle propose une communication unique et originale. Le but est d’attiser la curiosité de votre public cible afin de l’inciter à partager votre événement et créer, ainsi, un effet boule de neige.

Bien que le Street Marketing se passe généralement dans la rue, aujourd’hui, ce terme est aussi utilisé pour évoquer toutes les opérations ayant pour objectif de créer le buzz. Ainsi, le Street Marketing se rapproche de plus en plus du marketing viral.

Pour qualifier précisément le Street Marketing, on estime que c’est la marque qui vient au-devant de ses consommateurs en mettant en place une campagne publicitaire décalée.

 

La législation du Street Marketing



Les flyers, des supports puissants pour votre street marketing



Si vous souhaitez mettre en place un événement dans la rue, vous devez vous référer à votre Mairie. Vous devez aussi demander l’autorisation de la préfecture. Par contre, vous devez savoir que le colportage en France est interdit. Toutefois, voici trois moyens de contourner cela.

Le premier consiste tout simplement à établir un partenariat avec un établissement ou un lieu privé qui vous accueillera le temps de l’événement. Il n’est donc pas rare qu’une campagne à petit budget se fasse dans un bar, un centre commercial, un parking ou une boite de nuit.

Le second (le plus cher) : faire appel à une agence de communication spécialisée dans ce type d’happening. En plus de s’occuper de tout, elle vous aidera à monter votre campagne.

Enfin, vous pouvez aussi faire du Guerilla Marketing. Souvent situé à la frontière de la légalité et de la déontologie, le Guerilla Marketing implique de mettre en place plusieurs petits événements sur un temps très court. Évidemment, pour faire parler de vous, le non-conventionnel est de rigueur.

 

Quelques exemples de Street Marketing à petits budgets



Des grandes aux petites marques, le Street Marketing touche tout le monde. Tour d’horizon des créations originales.

Game of Thrones : camion de glace

À la sortie de la saison 5 de la série Game Of Thrones en DVD, Warner Bros a demandé à des comédiens déguisés en White Walkers de marcher dans Paris en poussant un bar à glaces sur une journée complète. L’objectif : inciter les passants à prendre des selfies avec ces personnages mythiques afin de les partager ensuite sur les réseaux sociaux.

Michel et Augustin : « adoptez-nous »

Nous pouvons aussi citer les deux fondateurs de l’entreprise Michel et Augustin qui se sont déshabillés dans la rue pour distribuer leur produit et créer le buzz. Pour eux, c’était le meilleur moyen de vanter le côté sain et naturel de leurs recettes.

Burger King : impressions de tweets sur bâche géante

Et comment oublier la campagne d’affichage Burger King qui a décidé d’imprimer les tweets sympathiques de certains utilisateurs Twitter sur des bâches géantes ? Aussi drôle que bien pensé (et très engageant).

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples. Mais cela prouve bien que malgré le budget communication conséquent de ces marques, elles ont fait le choix de privilégier des campagnes à petit prix. Et ça fonctionne !

 

Le Street Marketing : combien ça coute ?



Tout dépend de l’opération que vous souhaitez mettre en place. Les prix pourront alors varier de quelques euros à plusieurs milliers d’euros.

En fonction de vos moyens (et de votre imagination), à vous de voir ce que vous désirez mettre en œuvre pour vous faire connaitre auprès de votre public cible.

En effet, il suffit parfois de mettre un autocollant original dans un lieu stratégique ou de distribuer votre flyer créatif dans la rue pour réussir votre campagne marketing.

Si vous cherchez le buzz, il est possible d’être imaginatif sans exploser votre budget communication.

 

Tous les outils pour mettre en place votre événement



Le Street Marketing demande à l’annonceur de marier intelligemment print et internet. En effet, bien que la volonté de créer le buzz ne soit pas aussi récente que l’on croit, cette pratique a connu un bond phénoménal avec l’arrivée des réseaux sociaux. Vous aurez donc compris qu’il est impossible de faire sans si vous souhaitez améliorer votre visibilité online et offline.

Dans ce cas, votre objectif sera d’appâter vos prospects à l’aide d’éléments imprimés pour l’occasion (sous différentes formes) et de les inciter à partager des photos de votre événement sur leur réseau social préféré.

Ainsi, en utilisant conjointement des éléments print et web, vous avez de grandes chances de faire parler de votre petite entreprise à moindres frais. Le tout étant d’avoir de la créativité, et surtout, du culot.