Apprenez à gérer votre stress au travail



Chefs d’entreprise, salariés, indépendants… aujourd’hui, le stress n’épargne personne ! En identifiant vos sources d’anxiété et en trouvant des techniques de relaxation adaptées, vous allez pouvoir améliorer votre quotidien tout comme vos performances professionnelles. Découvrez dans la suite de cet article des méthodes pour vous recentrer physiquement et mentalement.

 

D’où vient le stress ?

Nous éprouvons tous plus ou moins de stress à différents moments de notre vie et en fonction de certains facteurs. Cependant, l’anxiété au travail peut conduire à des conséquences très graves qu’il serait pourtant facile d’éviter ou au moins d’atténuer.

Pour les salariés, les causes de stress sont nombreuses : fatigue accumulée suite à des journées trop chargées ou bien des nuits trop courtes, sur-connexion (emails, réseaux sociaux, écrans en tous genres), et, souvent, des pressions extérieures pouvant grandement affecter la qualité de vie au travail.

Pour les indépendants aussi, la pression peut être forte et entraîner de nombreuses afflictions : plus de pression hiérarchique mais possible angoisse liée aux revenus, à la difficulté de trouver des clients ou de répondre à leurs attentes dans des délais parfois trop courts. Et puis, pour beaucoup, l’incapacité à se déconnecter et à séparer vie privée et vie professionnelle.

Mais, que vous soyez salarié ou indépendant, les mêmes souffrances se font souvent ressentir : stress, manque de concentration, difficultés à dormir… Bonne nouvelle, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à vous relaxer !

 

Quelques techniques rapides pour se relaxer au travail



Carte postale avec enveloppe



Différentes méthodes de relaxation très simples existent pour vous aider à réduire le stress tout au long de la journée, au travail comme à la maison, et ce en seulement quelques minutes. Vous pouvez pratiquer la plupart de ces techniques sans bouger de votre bureau, ou bien en allant vous isoler dans un endroit calme.

A vous de trouver la technique ou les techniques combinées qui sauront au mieux vous détendre au niveau physique et émotionnel, et vous permettre d’améliorer vos performances !



Réduire sa fatigue visuelle

Téléphones, ordinateurs, tablettes… nous sommes entourés d’écrans toute la journée. Cette fixation d’écrans peut provoquer migraines et fatigue oculaire. Il est important d’apprendre à faire des pauses régulières pour reposer vos yeux. Quelques techniques permettent également de limiter les dégâts :

  • Plusieurs logiciels existent pour limiter la fatigue visuelle liée à la lumière bleue1. Vous pouvez par exemple télécharger et installer gratuitement F.lux sur votre ordinateur. Le logiciel f.lux adapte la luminosité de votre écran en fonction de l'heure de la journée, et limite l’émission de lumière bleue à l’approche du soir, pour faciliter l'endormissement.
  • Autre alternative : opter pour des lunettes anti-lumière bleue qui atténuent son effet nocif.

Vous pouvez aussi essayer ces exercices très rapides :

  • Mettez vos mains au-dessus de vos yeux sans appuyer dessus, et restez plusieurs minutes ainsi, yeux ouverts, afin de vous reposer de la lumière.
  • Pensez à cligner des yeux régulièrement pour les relaxer et permettre un nettoyage de la cornée.



Tester la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation basée sur la maîtrise du souffle. Grâce à cette méthode, vous apprenez à contrôler votre respiration dans le but d’atténuer votre stress.

3 fois par jour, effectuez 6 respirations par minute pendant 5 minutes, 5 secondes à l'inspiration et 5 secondes à l'expiration.

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque partout, en vous aidant d’applications mobiles gratuites comme Respirelax par exemple, à l’ergonomie très intuitive.



Ecouter de la musique

Pour atténuer le stress autant que les possibles nuisances sonores extérieures, écoutez de la musique relaxante ! Ce type de musique a depuis longtemps démontré ses bienfaits sur l’esprit et le corps, en provoquant bien-être intérieur et diminution du rythme cardiaque.

Vous pouvez écouter de nombreuses playlists de musique dite « zen » sur différentes plateformes (Youtube, Deezer, Spotify…).

Ou encore grâce à l'application Noisly, composez avec quelques sonorités et musiques prédéfinies, comme vous le feriez avec un égaliseur de sons. Et puisque votre but est d'optimiser votre temps, l'application propose des compositions prédéfinies qui apportent sérénité ou concentration, selon vos besoins du moment.



Méditer

La méditation est une technique ancestrale de relaxation favorisant le bien-être physique et mental. Grâce à la méditation, vous entraînez votre esprit à combattre les émotions négatives et à vous recentrer sur vous-même. Plusieurs techniques existent : vous pouvez commencer au bureau en prenant conscience de chacun de vos mouvements et de vos sensations, pour favoriser votre concentration et éliminer les pensées envahissantes.

Vous pouvez aussi vous exercer avec Petit Bambou, une application gratuite disponible sur mobile vous permettant, grâce à sa méthode très visuelle, de vous acheminer vers l’état de pleine conscience. Apaisement assuré !



Bien dormir

¼ des Français disent manquer de sommeil2. Si vous vous sentez concerné par cette étude, sachez que plusieurs astuces existent pour améliorer la qualité de votre sommeil et vous sentir davantage reposé.

  • Siestez ! Longtemps perçue comme un signe de fainéantise, cette pratique commence tout juste à se démocratiser dans les entreprises françaises. Que vous soyez indépendant ou salarié, autorisez-vous des siestes flash ! Effectuez cette petite pause de 20 minutes maximum (pour ne pas entrer dans une phase de sommeil profond) entre 13h et 16h (pour éviter de perturber votre cycle de sommeil).

  • Déconnectez-vous. Pour bien dormir, éteignez tous vos écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. Afin de vous aider dans la quête du mieux dormir, téléchargez Sleep Cycle. Cette application gratuite propose de nombreuses fonctionnalités pour analyser votre rythme de sommeil et déterminer le moment idéal du réveil.



Pratiquer ces exercices régulièrement entraînera d’excellents bénéfices sur votre santé physique et mentale, ainsi que sur votre productivité au travail. Pour en découvrir plus sur ces méthodes permettant de gérer le stress, vous pouvez vous rendre sur la chaine Youtube bienrelax.com où vous trouverez de nombreuses vidéos sur le sujet.



1 Selon des études scientifiques, l’exposition à la partie bleue du spectre de la lumière peut causer aux yeux des dommages néfastes sur le long terme et notamment abimer la rétine et contribuer au développement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), voire conduire à la cécité. On la retrouve dans les sources de lumière artificielle telles que les ampoules LED, et les éclairages des écrans. Source : https://www.lusee.fr/pages/lumiere-bleue

2 Source : https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/chiffres-et-statistiques-des-troubles-du-sommeil-en-france/