Des agendas conçus pour vous faciliter la vie



Shirley Chiche est la créatrice d'une boutique en ligne d’accessoires faits-main en France. Nous lui avons demandé de nous raconter la naissance de sa marque et de nous parler de ses projets futurs.

 

Shirley fonde son entreprise en 2010 à la suite d‘un congé maternité. Elle se spécialise d’abord dans les produits pour enfants, puis, il y a 4 ans, elle découvre un concept innovant : l’agenda rechargeable. « Ce qui m’a plu, c’est tout ce que l’on peut faire avec : de la gestion de projet, du développement personnel, noter ses besoins quotidiens. »

Jusqu’à maintenant, Shirley ne créait que le support de ses agendas. «Mes clientes me demandaient souvent pourquoi je ne vendais que le classeur et pas le contenu. Je me suis dit, pourquoi pas ? Et j’ai décidé de commencer à proposer l’agenda complet à la vente. »

Shirley sait de quoi elle parle : En tant que micro-entrepreneur, elle possède sa propre méthode d’organisation et ne se sert pas d’un agenda classique : « je me fixe des objectifs hebdomadaires, un planning journalier et je fais des bilans chaque semaine ». Elle décide donc de partager sa méthode, en créant des agendas trimestriels mêlant vie professionnelle et personnelle, couplés à des thématiques particulières (méthodes de développement personnel, conseils pour créer un produit et le vendre, personal branding…)

C’est ce genre de thématique qui plait aux femmes d’aujourd’hui : la marque cible les femmes qui souhaitent mieux s’organiser, mais aussi celles qui sont à un carrefour de leur vie, ou encore les entrepreneuses créatives… Le concept du planner rechargeable commence tout juste à vraiment se développer en France, mais est déjà totalement ancré dans les mœurs au-delà de nos frontières :

 

« J’ai beaucoup de commandes internationales, aux Etats-Unis, en Australie, en Angleterre.
Là-bas, ils sont très friands de ce genre de produits. »

 

Pour l’instant, elle ne vend que sur son site et sur sa page Etsy, mais son but à terme est aussi de proposer ses produits à des papeteries, plutôt haut-de-gamme. En effet, le prix de ses agendas (faits-main) est compris entre 50 et 120 euros. « Le prix va dépendre de ce que la cliente choisit : un agenda avec ou sans contenu, en simili cuir ou en cuir de liège vegan… » Shirley n’utilise pas de matières animales. Pour elle, c’est une question de convictions personnelles, mais pas seulement : « nous entrons dans une période où les gens s’intéressent de plus en plus à l’écologie, au bien-être animal. J’essaye de trouver des matières novatrices, et respectueuses de notre environnement. »



IMG_1606.JPG



Concernant l’impression de ses feuillets chez EOZ, Shirley est conquise : « J’avais peur que le papier soit trop brillant pour écrire dessus mais au final, le rendu est parfait. Je n’ai eu que des bons retours de mes clients. Ce qui m’a plu chez EOZ, c’est surtout le service client ! La personne que j’ai eue au téléphone m’a beaucoup aidée à choisir entre les différents papiers. De plus, les tarifs sont très compétitifs, je n’hésiterai pas à commander à nouveau pour mes prochains agendas. »

Shirley crée tous ses produits seule. Pour l’instant, le contenu de ses agendas n’est disponible qu’en noir et blanc, mais bientôt elle y intégrera des couleurs, et même des illustrations. Son but est également de faire intervenir des spécialistes des thématiques qu’elle met en avant.



Retrouvez tous les produits de Shirley Chiche sur son site.