-10% sur votre première commande avec le code: NEW10
-10% sur votre première commande avec le code: NEW10
Livraison gratuite
Imprimé en France
Vérification des fichiers
Pour une communication efficace, un entrepreneur doit se munir des bons outils. Sur le web, vous accordez énormément de soin à la bonne tenue de votre site. En présentiel, vous avez quelques cartes de visite à donner aux personnes que vous rencontrez. Mais parfois, cela ne suffit pas. C’est pourquoi certaines sociétés choisissent de créer des plaquettes commerciales et des dépliants, en complément.
Quelles différences entre ces deux supports ? Et quelle utilité ? Nous vous disons tout.
La plaquette commerciale est un petit livret imprimé sur un papier de très bonne qualité (350 gr/m² ou 300 gr/m²). Proposée le plus souvent sous la forme d’une plaquette sans pli de 2 pages, d’une plaquette avec 1 pli et 2 volets de 4 pages ou d’une plaquette avec 2 plis et 3 volets de 6 pages, c’est un outil de communication hyper qualifié.
À condition que votre plaquette commerciale soit unique, avec des textes concis et percutants, un design efficace et un message ciblé.
Conçue avant tout pour marquer les esprits, elle a pour but d’apporter à vos clients et prospects des informations durables sur vos produits et services. À ce titre, nous vous conseillons d’indiquer seulement les données qui sont invariables dans le temps.
L’objectif : fournir un document aussi intéressant que flatteur pour votre entreprise à des cibles sur le point de passer à l’acte d’achat. On parle de la méthode AIDA pour la conception de la plaquette : Attention, Intérêt, Désir, Action.
Contrairement à la plaquette commerciale, le dépliant est très apprécié pour des opérations de communication plus courtes. Généralement imprimé sur papier fin (entre 80 gr/m² et 170gr/m²), il est destiné à être envoyé ou distribué à un public non défini à l’avance. C’est pourquoi il est souvent utilisé lors des campagnes de street marketing ou pour annoncer un événement prochain, une réduction en magasin ainsi que l’arrivée d’un nouveau produit.
De même, certaines entreprises qui ouvrent leurs portes s’en servent pour avertir leurs éventuels clients.
Vous l’avez compris : en fonction de vos attentes, vous allez vous tourner vers l’un ou l’autre. Ceci étant dit, il est tout à fait possible d’utiliser ces deux éléments en même temps.
La plaquette commerciale servira à améliorer l’image de l’entreprise (c’est une arme redoutable à condition d’avoir pris soin de bien rédiger son argumentaire de vente) tandis que le dépliant viendra en renfort à certains moments-clés de la vie de votre TPE ou PME.
Rappelez-vous : la plaquette commerciale possède une longue durée de vie (plusieurs années) alors que la longévité d’un dépliant ne dépasse jamais quelques mois (voire une année).