[EOZ X Art'nBox] : Histoire d'entrepreneurs #4

Partenariats-eoz-artnbox

L'innovation est un art et l'art permet à l'imagination de s'exprimer !

Suivons les traces d'une jeune pousse qui en a fait son credo ...


#Episode 4 : Entrepreunariat & Partenariat : challenge de visibilité ou réel investissement ? Soyons avisés…



Ne trouvez-vous pas que les partenariats s’apparentent à cette tradition de lancer de lampions que l’on allume ensemble, que nous tenons à bout de bras avant de les laisser s’envoler de leurs propres ailes ? Ces bouts de papier incandescents que nous lâchons dans les airs à la tombée de la nuit abritent tant de vœux, de projets naissants. Ils représentent l’espoir du succès, l’ambition partagée. Les personnes qui fabriquent, allument, puis lancent ces lumières dans le ciel, sont les moteurs de la création, de l’avancée, de l’élan donné aux porteurs de projets. A l’image des partenaires, qui s’investissent à leur propre échelle à côté des jeunes entreprises.

Bien sûr lorsque vous gérez une entreprise ou un projet, vous pourriez vous reposer sur des concepts, des techniques ayant fonctionné pour la petite entreprise d'à-côté. Autant vous éviter de perdre votre temps, mieux vaut vous équiper de talismans, de grigris auxquels vous vous raccrocheriez en cas de manque d'inspiration ou de soucis. La solution ? L’adage ne dit-il pas « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ? Le potentiel offert par les partenariats paraît tout à coup plus attrayant qu'un porte-bonheur, d’autant qu’il sous-entend une relation gagnant-gagnant.

Les partenariats engagent plus ou moins les parties-prenantes ; chacun apporte sa brique à l’édifice. Ces sociétés ou ces personnes, avec leur propre activité et leurs propres challenges, peuvent devenir nos soutiens, nos garde-fous et sont parfois même notre propre famille ou nos amis (ou le deviennent !). Ils constituent pour certains nos sources d’inspirations, nos mentor, nos coach, nos ressources complémentaires.

Alors comment construire une relation de confiance dans le cadre de partenariats, tout en gardant sa part de liberté de part et d’autres, sans perdre de vue cet équilibre tant recherché ?

1- Définir les objectifs de vos futurs partenariats



Dans un premier temps, définissons ensemble ce qui vous motive dans la recherche de partenariats, parmi les 4 grands types de partenariats possibles :

• Partenariat financier : se financer sans dépenser toute son énergie et son temps dans les levées de fonds ; générer du chiffre d’affaires complémentaire (offres communes – pack/bundle, journées portes ouvertes, événements -).

• Partenariat de développement : étendre son réseau en partageant les coûts de diffusion ou de distribution de ses produits ou en capitalisant sur les réseaux réciproques de chacun des partenaires.

• Partenariat commercial : réduire les coûts de promotion d’un produit, ou de distribution. Communiquer indirectement pour développer son réseau et/ou sa visibilité (trouver des cadeaux pour ces clients (goodies pour un salon, échantillons, versions limitées). A noter : ce principe permet également à une start-up d’apprendre à mieux se connaître elle-même.

• Partenariat industriel : partager les coûts de production d’un produit.

Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner serait de mixer ces quatre types de partenariats. D’autant qu’il est probable qu’ils évoluent dans le temps, passant d’un statut de partenaire financier, à partenaire commercial par exemple, ou vice-versa. La start-up Art’nBox a bien compris l’intérêt des partenariats, et en a fait l’axe principal de son fonctionnement. Marie Barki, sa fondatrice, nous explique : « Les partenariats sont aujourd’hui un élément clef de notre concept. Plus le nombre de partenariats est important et ciblé, plus l’exposition sera bénéfique. Chacun de nos partenaires est soigneusement sélectionné et la nature du partenariat bien définie. Plus le partenaire est cohérent, plus le partenariat sera fort. »

Reste à savoir comment sélectionner et rechercher ses partenaires, et déterminer les apports réciproques.

2- Equilibrer les relations entre partenaires professionnels


Ce n’est pas parce que vous débutez, que votre réseau est limité, qu’il faut penser que vous n’avez rien à offrir. Au contraire !

"En tant que jeune entreprise, nous avons beaucoup à apprendre, mais nous avons également beaucoup à partager.
Dans la sélection d’un partenaire, la passion, les valeurs et l’engagement de ses équipes sont des éléments cruciaux,
contrairement à la taille d’une entreprise, son nombre d’abonnés sur Instagram ou le nombre de « j’aime » sur Facebook
qui, eux, ne sont pas toujours des indicateurs fiables. », déclare Marie.

A l’instar de notre entrepreneuse chouchou, regardez derrière vous et autour de vous :

• Recensez ce que vous faites déjà, observez vos associations actuelles (bénévoles, contacts chez vos prestataires, anciens collègues ou amis qui suivent et partagent vos avancées, vos publications).

• Prenez ce temps d’évaluation et récoltez ces sources d’idées régulièrement. Cela vous permettra de prendre du recul, ce qui est toujours bénéfique.

• Tournez toute cela dans tous les sens, vous obtiendrez alors une liste des atouts que vous pouvez apporter à votre partenaire.

• Maintenant, définissez les niveaux de coopération, et détachez les bénéfices qu’il pourra en tirer. Car, sans intérêt, point de salut !

Les partenariats qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont gratuits. L’un des partenaires offre des produits en échange de visibilité. Dans ce type de partenariat, le test de produit est le plus adéquat pour développer une clientèle. Néanmoins, ils sont souvent déséquilibrés. Pour éviter cela, il est intéressant de trouver un moyen de réaliser une production commune (édition limitée, co-rédaction de contenus, …). Il s’opère alors une vraie relation de confiance avec une forte motivation puisque l’échange est perçu comme un challenge.

3- Communiquer autour de votre partenariat



Toute action sans communication est vouée à l’échec. Pour relayer vos opérations de partenariats, prévoyez une mécanique de communication privilégiant les réseaux sociaux.

Pour Art’nBox, mettre en place des partenariats entre institutions, individus ou entreprise sur les réseaux sociaux se fait dans le but exclusif d’effectuer un échange de visibilité.

Marie ajoute : « Sur les réseaux, les partenariats prennent souvent l’aspect de jeu concours ;
en faisant gagner un objet ou une expérience de la part d’une institution, vous permettez à votre communauté
de découvrir quelque chose qui lui conviendrait. Ce type de partenariat est bénéfique pour les deux partis tant
d’un point de vue communication digitale que d’un point de vue engagement avec sa communauté. »

A vrai dire, les box Art’nBox fourmillent de partenariats. Ses fondatrices se sont posé la question : « Quels acteurs du monde de l’art, de la culture ou de la littérature correspondaient à notre thème ? Nous offrons une réelle exposition à chacun d’eux. Qu’ils soient artistes, entreprises ou institutions, chacun y trouve son compte. Chaque élément de nos coffrets est le fruit d’un partenariat.

• Pour un livre, le partenariat se fait entre Art’nBox et la maison d’édition. Plusieurs éléments peuvent être négociés : la remise, l’exposition sur les réseaux, la présence de l’auteur... 

• Pour une institution, le partenariat tournera autour d’une visite, d’une exposition, d’une prestation. Chaque invitation est un réel cadeau de la part de nos partenaires. Nous offrons à nos abonnés une découverte et à nos partenaires de possibles nouveaux clients. »



Voilà qui fait réfléchir... Maintenant que vous êtes avisé-e-s, il est grand temps de vous y mettre ! Commencez doucement, avec des contacts proches de vous, pour agrandir progressivement votre cercle. Vous verrez que cet exercice va vous en apprendre davantage sur votre projet, vos possibilités de développement et sur vous-même. Vous ne serez pas contre une auto-formation ? Tant mieux, car vous développerez au passage vos capacités relationnelles, commerciales et intuitives.

Et n’oubliez pas de vous amuser !





EOZ X Art’nBox vous donnent rendez-vous prochainement pour la suite de cette aventure !

[Episodes précédents]

Vous avez aimez cet article, vous avez des tonnes de questions, vous avez besoin de conseils ?

Suivez la diffusion des articles EOZ X Art’nBox sur le guide EOZ, ou sur nos pages Facebook, Twitter, et LinkedIn. Et posez-nous toutes vos questions !