Nos conseils pour choisir le bon papier en fonction de votre projet



Nos conseils sur les types de papier



Que vous souhaitiez faire imprimer des cartes de visites, des dépliants ou des brochures, nous vous apportons quelques éléments d'informations sur les papiers proposés sur le site EOZ afin de vous aider à choisir le support le plus adapté à vos exigences. Vos attentes sur la qualité du produit final ne seront ainsi jamais déçues !

Chaque type de papier est produit de façon différente et à des fins différentes. Pour décrire les nombreux éléments qui interviennent dans la production du papier, voici les conseils de nos spécialistes :



Les papiers couchés pour une haute qualité d’impression



Le papier couché, plus communément appelé « papier glacé » désigne en réalité un papier lisse qui permet une dépose uniforme de l’encre et possède un niveau d’imprimabilité très élevé.



Dans quel cadre utilise-t-on le papier couché ? Le papier couché est idéal pour l’impression de photos et les aplats, et donc des couleurs, pour obtenir une excellente qualité d’impression.

La surface du papier couché permet l’utilisation de plusieurs pelliculages. Chez EOZ, vous disposez de quatre aspects différents de pelliculages :

  • Mat : pour les ouvrages d’art ou de prestige, les éditions de luxe, sa matité fait ressortir la brillance des couleurs et leur contraste. Nous proposons aussi des dorures et vernis sur ce pelliculage.
  • Brillant : préconisé pour les documents publicitaires, les dépliants, les catalogues, les magazines, etc.
  • Soft touch : pelliculage apportant un toucher doux à vos supports, et un aspect sobre et qualitatif mat à votre document
  • Sablé : L’effet sablé donne un toucher granuleux au produit pour apporter de l’originalité au produit.



Le conseil de nos experts : "Ce type de papier est celui qui offre la meilleure imprimabilité, il est parfait si on souhaite ajouter des finitions particulières aux documents (pelliculage, vernis et dorure)."

Choisissez le format parfait

Les papiers offset et recyclé pour leur rapport qualité/prix



Le papier offset est plus répandu pour l’impression de documents, surtout grâce à sa polyvalence. Proposant un aspect granuleux, ce type de papier est généralement le plus classique et reconnus de tous car il se rapproche le plus de l’aspect des feuilles d’imprimante à domicile.
En parallèle, le papier recyclé ne pose pas de difficulté particulière pour l’impression et propose les mêmes caractéristiques que le papier offset. Néanmoins le fait qu'il soit recyclé vous permet de respecter la démarche éco-responsable de votre entreprise.

Dans quel cas opter pour ce type de papier ? C’est le papier idéal pour écrire à la main, si vous souhaitez établir votre communication d’entreprise par courrier, le papier offset conviendra parfaitement.

Le conseil de nos experts : "Souvent délaissé pour d’autre papier, l’offset propose une bonne imprimabilité et un bon rendu des couleurs. C’est le type de papier privilégié pour une personnalisation manuelle (signature, inscription de nom)."


Imprimez votre dépliant

Les papiers de création pour une personnalisation originale



Pour se démarquer et sortir des standards pour vos communications, le papier de création apporte une touche personnalisée vous permettant de jouer sur les couleurs du papier et des textures particulières qui permettent de renforcer l’identité des imprimés.



Le papier création apporte une dimension tactile à votre communication, car il est souvent texturé. Ces papiers sont généralement beaucoup plus chers que les autres types de papiers. Le papier de création lors de son impression numérique ne permet pas l’ajout de vernis et de dorure et de pelliculage. Si vous souhaitez imprimer un document avec un fort grammage de papier avec pliage en 2 volets ou plus, un rainage est impératif.

Le conseil de nos experts : "Le papier de création est uniquement visible au toucher et à la vue, il faut donc privilégier une jolie calligraphie ou un graphisme aéré."