Comment marquer les esprits grâce à votre carte de visite ?

cartevisite_carré_4.png



La plupart des professionnels optent pour des cartes de visite classiques, mais efficaces. L’objectif : apporter les informations indispensables en un simple coup d’œil. Mais qu’en est-il des professions créatives ?

Si vous évoluez dans ce type d’univers, notre article est fait pour vous.

 

Le bon format et la bonne couleur



Pas besoin de chercher bien loin pour créer une carte de visite unique. Il suffit de sélectionner la forme qui vous correspond et une couleur adaptée à votre image de marque.

Prenons l’exemple d’un designer web freelance : parce que nous sommes à une époque où les sites sont de plus en plus épurés, votre carte de visite n’a pas besoin de posséder énormément d’éléments pour être originale.

Exprimez tout votre talent sans en faire trop et donnez envie à vos interlocuteurs de faire appel à vous. Bien sûr, pensez à rajouter un lien vers votre site et/ou portfolio.

 

Carte de visite à coins arrondis et carte de visite carrée : que faut-il en penser ?



Les cartes de visite en PVC, un format original



Toutes les cartes de visite se ressemblent : elles possèdent, pour la plupart, un format carte bleue pour rentrer facilement dans un portefeuille. C’est pratique et c’est ce qu’il faut pour la plupart des professions.

Oui, mais, les créatifs se doivent d’y ajouter une touche personnelle. Quelque chose qui marque les esprits et qui permet aux personnes que vous rencontrez de se souvenir de vous. Dans ce cas, si vous êtes une agence de communication ou un photographe indépendant et que vous aimez être original sans dépasser les limites, optez pour une carte de visite à coins arrondis et/ou une carte de visite carrée.

À noter : ce qui est bien avec la première, c’est qu’elle a moins tendance à s’abimer que les cartes traditionnelles.

 

Carte de visite originale : ce qu’il est possible de faire



Finalement, si vous souhaitez vous démarquer complètement de vos concurrents, vous pouvez tout à fait privilégier les cartes de visite créatives en optant pour des formats atypiques.

Les commerçants peuvent, par exemple, opter pour des étiquettes à coller sur les paquets qu’ils envoient. Les artistes indépendants, quant à eux, ont la possibilité de créer une carte de visite prenant la forme d’une carte postale avec assez d’espace recto verso pour y placer les informations pratiques (nom, adresse, contact…) et y ajouter, en prime, une miniature d’une œuvre. D’ailleurs, ces usages détournés de la carte postale font l’objet d’un autre article que nous vous invitons à découvrir sans attendre.

Vous l’avez compris : les cartes de visite n’ont de limite que votre imagination et votre créativité. Parce que c’est souvent la première création que vous présentez à vos interlocuteurs et prospects, prenez le temps de créer un élément de communication inoubliable.