Créez votre carte de visite : les points essentiels à ne pas négliger

iStock-511735148.jpg



De nombreux professionnels ne prennent pas au sérieux leur carte de visite. Ainsi, ils privilégient la quantité à la qualité, quitte à posséder des cartes de visite bas de gamme. C’est une erreur, car, bien travaillée, la carte de visite est un élément de communication qui peut faire décoller votre business.

Nous vous donnons 4 conseils qui vous permettront de créer la carte de visite originale et efficace qu’il vous faut.

 

Choisissez le bon format



Ne tournons pas autour du pot : une carte de visite utile, c’est une carte de visite qui rentre facilement dans un portefeuille. Ainsi, elle doit adopter le format d’une carte de crédit (8,5 cm x 5,5 cm). Ni plus ni moins. Vous pouvez opter pour une carte de visite plus petite, mais bannissez les grands formats, peu pratiques.

À savoir : une carte de visite aux coins arrondis s’abime moins vite qu’une carte de visite carrée ou rectangulaire classique.

 

Privilégiez un papier de bonne qualité



Cartes de visite luxe



Imaginez : vous échangez avec une personne qui souhaite travailler avec vous. Il vous tend sa carte de visite et vous vous rendez compte que c’est un simple bout de papier. Vous avez déjà une première mauvaise impression de son entreprise. C’est pourquoi, en règle générale, les professionnels optent pour un papier de 300gr environ.

En fonction de votre budget et de votre activité, vous pouvez choisir des papiers spéciaux (kraft, toucher doux ou effet brillant par exemple).

 

Quelles sont les informations indispensables ?



Une bonne carte de visite, c’est une carte de visite qui apporte à votre interlocuteur les informations qu’il cherche d’un simple coup d’œil. C’est-à-dire, au minimum : votre identité, votre entreprise et son activité (indiquez si possible votre principal avantage concurrentiel) ainsi que vos coordonnées.

La règle d’or : qu’elle reste lisible avant tout.

 

Faut-il succomber à la mode du recto-verso ?



Lorsque vous faites de nouvelles rencontres professionnelles, vous observez qu’un grand nombre de personnes aiment noter quelques informations sur les cartes de visite. Dans ce cas, vous comprenez qu’une carte de visite recto-verso n’est pas conseillée.

Le seul cas où vous pouvez créer une carte recto-verso efficace, c’est celui où vous devez y placer beaucoup d’informations (un plan pour accéder à votre magasin par exemple). Grâce au recto-verso, vous allégez ainsi chaque côté de la carte pour une meilleure lisibilité.

Dernière astuce pour terminer : la carte de visite double (ou pliée) sert à la fois de carte de visite et de carte de fidélité ou de rendez-vous. C’est bon à savoir !